La semaine des Trois petits pas

L’an dernier, pendant la semaine de mon Marathon de l’Everest, l’Académie Saint-Clément, une école fantastique de Ville Mont-Royal qui regroupe les 5ième et les 6ième année, a fait sa semaine des Trois petits pas avec l’implication des familles. En effet, tous les membres de la famille des élèves et du personnel avaient des petits pas (objectifs) à faire dans une journée: un petit pas en alimentation, un petit pas en activité physique et un petit pas en bien-être psychologique.  Ce fut franchement un beau succès. Cette année encore, je prépare une semaine des Trois petits pas mais je vous en reparlerai quand ce sera plus avancé.

Pour l’instant, comment on les fait ces Trois petits pas qui sont en réalité les jalons d’une vie saine? Voyez plus bas. Mais rappelez-vous: « A journey of a thousand miles begins with the first step ».  Pour l’histoire des Trois petits pas, cliquez ici

Comment faire Trois petits pas par jour

  • Le mot PETIT est important, surtout pour les débutants qui manquent de motivation (Ici, je parle surtout aux débutant mais ceux qui sont très engagés à faire leurs Trois petits pas ajustent en fonction de leur réalité…  On peut tous s’améliorer dans un ou plusieurs des petits pas).
  • Le but n’est pas d’engendrer un make-over mias d’en faire un petit peu comme on peut chaque jour
  • Le but est de faire des pas qui sont suffisamment petits pour que l’on ait envi que ça devienne une façon de faire pour la vie
  • La réalité c’est qu’on aura inévitablement des périodes de relâche, de découragement.  L’important c’est de l’accepter, de ne pas se culpabiliser, d’apprendre de ce vécu et de s’y remettre
  • On se fixe un petit pas en alimentation par jour : plus de fruits et légumes ?  Un seul dessert ? Des portions plus raisonnables ?  De l’eau au lieu d’une boisson gazeuse ?  Un seul verre de vin ?  Créez une petite pression interne suffisante pour vous dépasser et persévérer.
  • On se fixe un petit pas en activité physique par jour : Une marche de 15 minutes?  Marche 2min-course 30 secondes pendant 15 minutes ? Danser dans votre salon 15 minutes avec la musique au max ? Monter et descendre les escaliers à répétition ?  Marcher au bureau ?  La liste est longue.  Soyez créatifs et trouvez quelque chose qui vous fait PLAISIR ! Créez une petite pression interne suffisante pour vous dépasser et persévérer.
  • On se fixe un petit pas en bien-être psychologique par jour : La liste est infinie mais commençons par ceci : Chaque jour, une activité qui vous fait plaisir!  C’est la base de tout.  Toute création part d’un plaisir ou d’un intérêt.  Vous pouvez aussi : Passer plus de temps à être dans l’instant présent que dans votre tête à régler des problèmes qui ne sont pas encore là ou qui sont passés. Accepter qu’aujourd’hui, je ne me battrai pas contre le fait qu’il n’y a que 24 heures dans une journée.  J’ajuste mes activités selon les imprévus et l’heure du jour. Entre vos différentes tâches du jour, prenez 5 bonnes respirations et dites merci à votre corps qui travaille pour vous.  Exprimez 3 reconnaissances à la fin de la journée (au souper, ça crée un bel atmosphère). Créez une petite pression interne suffisante pour vous dépasser et persévérer.
  • De cette base, tout devient possible…à petits pas en se fixant des objectifs réaliste
Ce contenu a été publié dans Mes défis sportifs, Trois petit pas.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.