Épuisement professionnel : Le « fléau de l’heure » pour les entreprises

Dans un article du cahier Affaires publié dans La Presse et intitulé Épuisement professionnel : Le « fléau de l’heure » pour les entreprises on y écrit ceci

La firme Ipsos Reid dévoilait les résultats d’un sondage confirmant la nécessité d’encadrer et détecter les cas d’épuisement professionnel (burn-out) et de dépressions en milieu de travail.

  • Plus d’un employé sur cinq dit souffrir de dépression actuellement et 16% des répondants admettent avoir déjà souffert d’un épisode de dépression.
  • Le pourcentage de diagnostic lié à la maladie mentale est de plus en plus important. Il est passé de 30 à 40% de 1996 à 2012.
  • Il y a 15 ans, 30% des absences étaient liées à la maladie mentale. Aujourd’hui, le pourcentage se situe entre 50 et 60%.
  • La maladie mentale est le fléau de l’heure pour les organisations en Amérique du Nord
  • Plus de 80% des gestionnaires pensent qu’ils doivent intervenir auprès d’un employé présentant des symptômes de dépression et le tiers ont été formés sur la détresse psychologique, mais trop peu encore seraient bien outillés pour faire face à une telle situation.
  • On explique ce fléau en partie par les exigences de la vie professionnelle quisont de plus en plus fortes et qu’elles mettent les salariés sous pression.

(Isabelle Massé, Cahier Affaires, 15 octobre 2012)

Ce contenu a été publié dans BLOGUE, Chroniques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.