L’histoire des Trois petits pas : Lysanne se raconte

Mise en contexte

Pendant plus de 20 ans, j’ai étudié et travaillé comme clinicienne cherche en médecine comportementale.  Je me suis toujours intéressée à comment l’esprit joue un rôle important sur notre santé, nos comportements, nos émotions, nos attitudes et notre physiologie.  À travers mes recherches et celles des autres, je suis devenue profondément convaincue que le corps et l’esprit travaillent de très près pour optimiser notre santé et notre bien-être.

Dans la communauté, on parle beaucoup d’alimentation et d’activité physique pour prévenir la maladie et favoriser la santé globale.  Depuis toujours, il manque souvent l’ingrédient essentiel à ce duo : le bien-être psychologique.  Heureusement, les choses commencent à changer.   De nombreuses études ont démontré l’importance du bien-être psychologique pour que les gens développent et aussi maintiennent de saines habitudes de vie.  Il ne fait plus l’ombre d’un doute que si on veut une population en santé, il faut aussi porter attention à ce troisième ingrédient : le bien-être psychologique.

À travers les années, mes recherches, mon travaille de psychologue et aussi mes conférences, j’ai sensibilisé et outillé les gens à développer et maintenir de saines habitudes de vie en mettant l’accent sur les aspects psychologiques qui influencent toute notre vie.  J’ai aidé les gens à se motiver, à réduire leur risque cardiovasculaire (étude Éducoeur à l’IRCM), à penser de façon plus réaliste, à gérer leur stress et à mieux vivre au sein d’une équipe interdisciplinaire unique.

Naissance des Trois petits pas

Il y a deux ans, je courais dehors à l’aube et je réfléchissais.  La veille, j’avais lu un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui disait que pour la première fois de l’humanité, nos enfants risquent de vivre moins longtemps que nous les adultes si on ne porte pas davantage attention à nos habitudes de vie.  Je me disais qu’il fallait que je fasse quelque chose.  Je me disais qu’il fallait que je réussisse à sensibiliser davantage les gens au fait que la santé, c’est trois choses : l’alimentation, l’activité physique et le bien-être psychologique (j’y inclus aussi le sommeil).  Je me suis dit qu’il serait formidable que je puisse joindre ma passion pour la course à ma mission de vie (améliorer la santé globale des entreprises, des individus et des écoles).  C’est à ce moment que j’ai décidé de trouver un défi qui sort de l’ordinaire, qui me permettrait de rejoindre davantage les gens pour passer mon message, ramasser des sous pour une cause et faire mes petits pas (ou faire ma part) pour améliorer la santé globale des québécois (et de nos enfants).  Je me disais qu’il fallait trouver un nom à mon initiative de santé globale.  Je courais en réfléchissant.  Je pensais aux trois composantes auxquelles on devrait porter attention quotidiennement (alimentation, activité physique et bien-être psychologique), au fait que l’on réussit nos objectifs de vie à petits pas.  Puis finalement, les Trois petits pas par jour sont sont nés.

J’ai choisi de courir le Marathon de l’Everest.  J’ai choisi la Fondation en Cœur et le Sir Edmund Hillary Foundation.  J’ai ramassé autour de 25 000$.  J’ai obtenu des commanditaires (Salomon, La Cordée, La Caisse populaire des versants du Mont-Royal, Peak groupe financier, Adidas).  J’ai répété que la santé, c’est de faire ces Trois PETITS pas par jour.  Que tout commence là. À mon grand étonnement, les gens répondaient (et répondent) à ce message simple non-culpabilisant ou le bien-être est le moteur de tout.  J’ai été la première personne du Québec à courir le marathon de l’Everest. J’ai transmis mon message à la télé, à la radio, dans les revues, dans des articles que j’ai écrit.

Dans les écoles, surtout à l’Académie Saint-Clément, la réponse a été magique : les enfants en cœur avec Lysanne, la marche des Trois petits pas de l’école le jour de mon marathon, la levée de fonds, l’enthousiasme et la réceptivité des enfants et du personnel.  Oui, j’ai initié les enfants et les adultes aux petits pas.  Puis il y a eu La Personnalité de la Semaine de décembre 2011.  Dans la vie, il est rare que la réalité dépasse nos rêves …

Ma mission de vie me tient à cœur.  J’ai la conviction que c’est pourquoi je suis née et finalement, je comprends pourquoi on m’a donné de si grandes jambes !  C’est aussi pourquoi mon travail rejoint tant de gens.  Combiner ma passion pour la course à ma mission de vie, quel privilège.  J’aide les gens à maximiser leur potentiel humain (leur santé globale) pas à pas.  Joignez-vous à moi : chaque petit pas que l’on fait nous mène un peu plus loin et parfois là où on n’avait jamais pensé se retrouver.

Les petits pas continuent

  • Je prépare actuellement une semaine des Trois petits pas.
  • Je prépare un défi avec Desjardins (Caisses populaire des versants du Mont-Royal)
  • Je prépare quelque chose avec l’Académie Saint-Clément
  • Je continue mon travail dans les entreprises et en bureau privé
  • J’écris un livre

Comment faire Trois petits pas par jour

  • Le mot PETIT est important, surtout pour les débutants qui manquent de motivation (Ici, je parle surtout aux débutant mais ceux qui sont très engagés à faire leurs Trois petits pas ajustent en fonction de leur réalité…  On peut tous s’améliorer dans un ou plusieurs des petits pas).
  • Le but n’est pas d’engendrer un make-over mias d’en faire un petit peu comme on peut chaque jour
  • Le but est de faire des pas qui sont suffisamment petits pour que l’on ait envi que ça devienne une façon de faire pour la vie
  • La réalité c’est qu’on aura inévitablement des périodes de relâche, de découragement.  L’important c’est de l’accepter, de ne pas se culpabiliser, d’apprendre de ce vécu et de s’y remettre
  • On se fixe un petit pas en alimentation par jour : plus de fruits et légumes ?  Un seul dessert ? Des portions plus raisonnables ?  De l’eau au lieu d’une boisson gazeuse ?  Un seul verre de vin ?  Créez une petite pression interne suffisante pour vous dépasser et persévérer.
  • On se fixe un petit pas en activité physique par jour : Une marche de 15 minutes?  Marche 2min-course 30 secondes pendant 15 minutes ? Danser dans votre salon 15 minutes avec la musique au max ? Monter et descendre les escaliers à répétition ?  Marcher au bureau ?  La liste est longue.  Soyez créatifs et trouvez quelque chose qui vous fait PLAISIR ! Créez une petite pression interne suffisante pour vous dépasser et persévérer.
  • On se fixe un petit pas en bien-être psychologique par jour : La liste est infinie mais commençons par ceci : Chaque jour, une activité qui vous fait plaisir!  C’est la base de tout.  Toute création part d’un plaisir ou d’un intérêt.  Vous pouvez aussi : Passer plus de temps à être dans l’instant présent que dans votre tête à régler des problèmes qui ne sont pas encore là ou qui sont passés. Accepter qu’aujourd’hui, je ne me battrai pas contre le fait qu’il n’y a que 24 heures dans une journée.  J’ajuste mes activités selon les imprévus et l’heure du jour. Entre vos différentes tâches du jour, prenez 5 bonnes respirations et dites merci à votre corps qui travaille pour vous.  Exprimez 3 reconnaissances à la fin de la journée (au souper, ça crée un bel atmosphère). Créez une petite pression interne suffisante pour vous dépasser et persévérer.
  • De cette base, tout devient possible…à petits pas en se fixant des objectifs réaliste

Les trois grands cœurs publics qui parrainent les Trois petits pas en cœur 

Mathieu Darche « J’ai rencontré Lysanne au souper pour la Fondation En Coeur. Après avoir entendu son discours, mon épouse et moi étions extrêmement impressionnés par son histoire et son défi. Courir un marathon c’est déjà très impressionnant mais le marathon de l’Éverest, c’est phénoménal ! Quoi de mieux qu’un événement aussi grandiose pour faire passer un message à tous sur la santé. La santé et le bien-être des jeunes nous tiennent tellement à coeur, que nous n’avons pas hésité une seconde à la supporter et parrainer ce merveilleux défi.»
Mathieu Darche, Canadiens de Montréal

«À travers cette course sur l’Éverest , Lysanne nous invite à rêver avec elle. Rêver à un Vincent Graton et France Beaudoin monde de justice. Rêver de créer des liens fraternels pour déplacer des montagnes. Rêver de nous unir pour le bien être de nos jeunes. Nous vous convions donc à l’appuyer dans sa quête, à vous solidariser pour que son grand rêve se réalise…pour que nos enfants vivent en santé.»

France Beaudoin et Vincent Graton

Vous y croyez?
Si oui… Suivez-nous sur notre page Facebook et cliquez J’AIME!


Les commentaires sont fermés.